Les assises de la jeunesse d’origine malienne - http://www.jeunesse-mali-europe.eu

bandeau du site

Jeunesse et culture malienne et expressions artistiques

Double culture, liens entre ici et là-bas, quelle est la place de l’expression artistique dans ce melting-pot ? Le lien avec le Mali peut s’exprimer de diverses manières. La culture et les arts permettent cependant un terrain d’expression privilégié car vaste et plus libre que celui de l’activité professionnelle ou étudiante par exemple.

De nombreux projets associatifs portés par des jeunes français, européens ou sénégalais d’origine malienne intègrent spontanément les arts et la culture comme objet d’interpellation dans leur territoire de vie pour mieux faire connaître la culture malienne. La composante culturelle et artistique de ces projets peut ainsi être une finalité en soi (la création musicale, la coopération entre groupes d’artistes maliens et européens, etc.) tout comme un moyen de communiquer en faveur d’autres projets et de tisser des relations et partenariats en faveur de projet de développement au Mali par exemple.

Les arts et la culture permettent également de faire passer des messages qui ne seraient pas forcément entendus s’ils étaient exprimés par les canaux de communication classique (medias) souvent très normés. Les arts et la culture en favorisant la créativité laissent la part belle à l’expression individuelle ; en cela ils contribuent également à façonner une identité ; ils permettent de connecter les racines du passé, les projets et les envies d’aujourd’hui et les rêves de demain.

Faites connaître vos projets culturels et artistiques ! Faire émerger ces talents, les soutenir et les encourager, exporter les œuvres, place à la nouvelle vague ! L’Etat Malien s’intéresse de près à ces expressions diverses et au lien qu’elles permettent de maintenir/de renouveler avec le Mali.

>> Ajoutez votre commentaire

Vos commentaires